L'histoire de la sneaker

Les baskets, ça remonte à loin. À la fin du XVIIIe siècle, les gens portaient des chaussures à semelles de caoutchouc appelées plimsolls, mais elles étaient assez rudimentaires - d'une part, il n'y avait ni pied droit ni pied gauche. Vers 1892, l'U.S. Rubber Company a mis au point des baskets en caoutchouc plus confortables avec un dessus en toile, appelées Keds. En 1917, ces baskets ont commencé à être produites en série. (Elles ont reçu le surnom de sneakers parce qu'elles étaient si silencieuses qu'une personne qui les portait pouvait se faufiler sur quelqu’un).

 Cette même année, le marquis Converse a produit la première chaussure faite uniquement pour le basket-ball, appelée Converse All-Stars. En 1923, une star du basket-ball de l'Indiana, Chuck Taylor, a approuvé les chaussures, qui sont devenues les Chuck Taylor All-Stars. Ce sont les chaussures de basket-ball les plus vendues de tous les temps.

 Les baskets se répandent dans le monde entier
 Les baskets sont devenues internationales en 1924. C'est alors qu'un Allemand du nom d'Adi Dassler a créé une basket qu'il a baptisée de son nom : Adidas. Cette marque est devenue la chaussure de sport la plus populaire au monde. La star de l'athlétisme Jessie Owens portait des Adidas lorsqu'il a remporté quatre médailles d'or aux Jeux olympiques de 1936. Le frère d'Adi, Rudi, a créé une autre célèbre entreprise de chaussures de sport : Puma.

 Pendant la première moitié du 20e siècle, les chaussures de sport étaient surtout portées pour faire du sport. Mais dans les années 1950, les enfants ont commencé à les porter comme des objets de mode. Encore plus d'adolescents ont suivi la mode après avoir vu James Dean en baskets dans le film populaire Rebel Without a Cause.

 L'innovation à un prix
Les ventes de baskets ont réellement décollé en 1984, lorsque Michael Jordan a signé un contrat pour porter une chaussure Nike appelée Air Jordan - la plus célèbre des baskets jamais fabriquées. Même après que Jordan ait pris sa retraite de la NBA, ses chaussures ont continué à être des best-sellers. Alors que des sociétés comme Nike, Reebok et Adidas étaient en compétition, elles ont changé l'apparence des baskets, ajoutant des couleurs vives et supprimant les lacets. Des baskets ont commencé à être produites pour tous les sports, y compris la marche, le skateboard et le "cross training ».

 Les nouvelles technologies des baskets augmentent les performances. L'Air Force de Nike utilise de petites poches de gaz pour créer un meilleur amorti, tandis que Reebok introduit la pompe à air dans les chaussures pour les rendre plus confortables. Les surprises en matière de sneakers continuent : Spira Footwear, par exemple, a intégré un ressort dans la semelle pour réduire le stress du pied. Bien entendu, de telles innovations ont un prix.
  
                                                                                                                                                            factmonster