L'histoire du logo de SUPREME

Ce logo est né lorsque l'ami de Jebbia a fait une maquette des dessins originaux qui, selon James, semblaient un peu plats. Il a donc prêté à la créatrice un livre sur l'artiste conceptuelle new-yorkaise Barbara Kruger pour l'inspirer. Le nouveau logo Supreme était une déclaration vraiment audacieuse et simple qui complétait parfaitement le style épuré du magasin lui-même. La conception du logo de la boîte était un hommage direct au style artistique de propagande de la "boîte de texte" de Kruger et au premier cas de la marque de skate new-yorkaise qui "échantillonne" les dessins d'autres personnes - un concept qu'elle utilise avec succès depuis deux décennies.

 Ayant grandi dans le New Jersey, Barbara Kruger a passé la plus grande partie de la fin des années 60 et du début des années 70 à Manhattan, où elle s'est consacrée à la conception graphique de magazines et à la création de couvertures de livres. Après une période d'enseignement à l'université de Californie, elle est revenue à l'art et a réalisé une série de collages qui sont devenus ses œuvres les plus connues. Son œuvre de déclaration "Your Body is a Battleground" a été une affiche pour la Marche des femmes de 1989 à Washington en faveur de l'avortement légal. Cette œuvre puissante représentait le visage d'une femme découpé en deux parties, l'une en positif, l'autre en négatif, avec le slogan frappant inscrit dans les boîtes rouge et blanche désormais bien connues.

 Parmi les autres œuvres remarquables de Kruger dans ce style, citons "We Don't Need Another Hero" (1986) et "I Shop Therefore I Am" (1987), ce dernier ayant également été repris par Supreme pour un graphique de t-shirt en 1998. Ironiquement, Kruger a récemment repris la marque du Skatepark LES au centre-ville de New York avec une installation artistique, et a ouvert un pop-up store à SoHo qui vend des produits de marque rouge/blanc, dont des t-shirts, des sweats et même des platines de skate.

 Avec ses propres t-shirts portant le logo de sa boutique, Jebbia a continué à commander une variété de variations de couleurs pour les vêtements de marque de skate les plus établis. Il s'est également associé au fabricant de vêtements américain Brents Sportswear pour produire des sweat-shirts à col roulé et des sweat-shirts à capuche de poids lourds portant le même logo de boîte brodé sur la poitrine.

 L'avantage d'avoir un dessin aussi simple est qu'il est facilement adaptable à une multitude de variations. Le Box Logo devenant peu à peu un symbole de statut dans le centre de New York pour les connaisseurs, l'équipe de design interne de Supreme a commencé à faire preuve de créativité dans la création de sa marque et la boîte rouge a commencé à apparaître dans de nombreux nouveaux remplissages. De nouvelles couleurs de blocs, des motifs de camouflage, des remplissages en cachemire et des impressions en peau de serpent ont été rejoints par des versions remixées de marques populaires telles que Coca-Cola, Gucci, Burberry et Louis Vuitton - cette dernière ayant obtenu une ordonnance de cessation contre Supreme en 2000, 17 ans avant que les deux marques ne travaillent ensemble sur leur collaboration officielle.

 Ces variations simples mais inventives du logo du magasin ont commencé à devenir des articles cultes, surtout pour les touristes japonais en voyage à la recherche d'une tranche de cool new-yorkaise authentique. Autour de la vague de sneakers Dunk SB de 2002, il semblait que tout ce qui était en édition limitée était une marchandise bancable, et Supreme a rapidement constaté que ses T-shirts standard étaient revendus deux à trois fois le prix de détail sur le marché secondaire. Elle a retiré le design de la vente constante du magasin de la rue Lafayette et a simplement sorti des variations pour des occasions spéciales.

 Ce resserrement de l'offre n'a fait qu'accroître la demande et a conféré aux dessins et modèles un statut mythique au sein de la communauté du streetwear. Entre 1994 et 2002, j'avais l'habitude de me promener dans le magasin et de prendre un tee-shirt, un sweat-shirt ou un sweat à capuche portant le logo Box dans un choix de couleurs ; c'était juste un tee-shirt de magasin de skate. Aujourd'hui, la rumeur sur les médias sociaux tourne constamment autour de la "mode du logo de la boîte" - quand est-ce que la baisse de cette saison/quelles couleurs/quelle est la collab, etc. C'est devenu le design le plus demandé de la gamme de Supreme chaque année, ce qui est assez impressionnant compte tenu de ses origines modestes.
  
                                                                                                                                                            Ross Wilson